"News, informations Africaines, revues de presse et actualités internationales."


Dernières News
Actualités Afrique » Richesses Naturelles

Richesses Naturelles

Souscrire au flux

Tunisie: flagrant délit d’espionnage minier avec des « nationaux »

« Deux experts des mines d’une Société Canadienne (dénommée NETCHEM Inc.) ont voulu prélever, d’une manière illégale et illicite, des échantillons dans la Mine des phosphates de Sra-Ouertane (Gouvernorat du Kef), et ce dans la matinée (à partir de 10h00) du 28 Mars 2012. » Spoliation des richesses de la Tunisie Attrapés promptement sur le site minier par les autochtones, qui leur ont saisi les clés de la voiture, ils ont été retenus jusqu’à 18h00. Aucun d’entre eux ne disposait des autorisations de visite et de prospection de recherche minière de l’Office National des Mines (ONM) et la Direction Générale des Mines (DGM), relevant de la tutelle du Ministère de l’Industrie et du Commerce de Tunisie. Ils étaient accompagnés par deux (2) tunisiens dans un 4×4 « rutilant ». Absence totale des autorités régionales et nationales Ces deux tunisiens sont : Ahmed CHAOUACHI, ancien Géologue retraité de la Compagnie des Phosphates de Gafsa (CPG), qui a travaillé longuement dans la mine des phosphates de Sra-Ouertane (Nord-Ouest du pays) pour le compte de Kais DALY actuel PDG de la CPG et du GCT (Groupe Chimique Tunisien) et soi-disant promoteur du projet d’exploitation de la Mine de Sra-Ouertane via une société privée créée spécialement à cet ... Lire la suite »

Libye: mise en place par la France des accords de défense, on protège le pétrole!

« Tripoli – Libye: le ministre de la défense Française Gérard Longuet à annoncé récemment avoir signé une lettre d’intention concernant le renforcement des accords militaires de la France en Libye… » Coopération militaire fallacieuse de la France Personne n’est dupe quand l’armée Française procède à des accords de défense dans un pays d’Afrique et qui plus est en Libye ce n’est point pour les « Beaux Yeux du peuple Libyen »… Après des dizaines de milliers de morts provoqués par les forces de l’OTAN (Organisation du traité de l’Atlantique Nord) l’armée Française s’apprête à sécuriser son « Butin de guerre » le pétrole! Déçus ceux qui croyaient que la France serait éventuellement intervenue pour une quelconque raison humanitaire en Libye, la raison principale annoncée était la protection des civils suite aux bombardements éventuels de l’Armée de Kadhafi par son aviation, la suite nous le confirmera il n’y à eu aucun bombardement de la part de la flotte aérienne de Kadhafi, souvenez vous l’ONU avait annoncée la mort de 8 000 civils suite à ces bombardements à Benghazi, le chiffre s’est réduit à moins de 300 personnes et non à cause de bombardements… la colonisation de la Libye est bel est bien en marche… Accord de ... Lire la suite »

Dessin: Afrique Arbre à Fric, Pas pour les Africains!

« L’Afrique un continent pillé pour ses richesses naturelles, mais pourtant la majorité des Africains vivent dans la misère et pauvreté, dessin de presse réaliste du pillage des richesses au profits d’économies véreuses et peu regardantes! » Lire la suite »

La pauvreté augmente au Nigeria, 1er producteur de brut d’Afrique

« ABUJA — La pauvreté augmente au Nigeria, premier producteur de pétrole d’Afrique et deuxième économie du continent, où plus de 60% de la population vivait en 2010 avec moins d’un dollar par jour, a annoncé lundi le Bureau national des statistiques (NBS). » Source: AFP Lire la suite »

Commerce international : le poids insignifiant de l’Afrique

« Beaucoup de pays africains, malgré leur appartenance à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) censée les aider à accélérer leur développement économique avec sa politique de libéralisation toujours plus grande du commerce international, se sentent mis au ban du marché occidental qui ferme la porte à leurs produits. » Une économie libérale moribonde en Afrique Une explosion qui n’aurait pas eu lieu sans la mise en place d’accords commerciaux préférentiels comme l’AGOA, loi adoptée en 2000 par le Congrès américain sous la présidence de Bill Clinton. Elle établit, jusqu’en 2015, une coopération économique et commerciale avec une quarantaine de pays africains en vue de promouvoir les échanges commerciaux entre les deux parties, en facilitant notamment les exportations africaines vers les Etats-Unis. Elle vise également à établir des liens d’affaires plus étroits entre ces deux parties dans des secteurs comme le textile, l’agriculture et l’artisanat. Mais à condition évidemment que les pays concernés suivent les principes de l’économie libérale même s’ils risquent de voir leurs marchés inondés par des produits à très bas prix asphyxiant encore plus les producteurs locaux. L’AGOA a surtout profité aux pays pétroliers, les échanges commerciaux entre les États-Unis et l’Afrique étant essentiellement dominés par les hydrocarbures. L’un des ... Lire la suite »

Revenir en haut de la page