« 24/03/2015, Kigali : Le Rwanda s’est fixé pour objectif d’atteindre un taux de ménages connectés à Internet de 70% d’ici à 2017, a déclaré le ministre rwandais de la Jeunesse et des TCI, Philbert Nsengimana. »
Le ministre a tenu ces propos lundi en s’adressant aux journalistes à la veille du Forum du Commonwealth sur la gouvernance électronique. Quelque 200 représentants des secteurs de l’informatique et des télécommunications, des milieux académiques et du secteur privé de pays du Commonwealth se réuniront à Kigali, capitale du Rwanda, pour étudier les contributions de l’e-government (gouvernance connectée) à la transformation socio-économique.
« Le Rwanda s’est tourné vers la technologie pour transformer les vies de ses concitoyens et passer d’une économie basée sur l’agriculture à une économie de la connaissance, dans laquelle tous les services du gouvernement sont accessibles par Internet », a déclaré M. Nsengimana. Il a souligné que le gouvernement s’était fixé pour objectif un taux d’accès à Internet d’au moins 70% de la population d’ici à 2017, avec la prestation de services pratiques grâce à la gouvernance électronique.
« Nous voulons également que tous les services reliant le gouvernement et les citoyens soient disponibles en ligne d’ici à 2018, pour combler le fossé d’accès à l’information pour les particuliers comme pour les entreprises. Cela devrait à terme améliorer la prestation de services publics par la numérisation des services », a déclaré le ministre. Le gouvernement répondra aux défis soulevés par le faible débit d’Internet, un problème qui appartiendra au passé d’ici à quelques années, a-t-il affirmé.
Le gouvernement et la compagnie rwandaise Ngali Holdings ont signé l’année dernière un accord pour mettre en place » RwandaOnline », une plateforme destinée à rendre les services du gouvernement accessibles sur Internet et sur les appareils portables. Ce petit pays d’Afrique centrale a déployé un réseau large bande à haut débit de quatrième génération (4G) qui offrira des vitesses de téléchargement pouvant atteindre 100 mégaoctets par seconde. Cette technologie sans fil à haut débit repose sur un réseau de plus de 3.000 kilomètres de câble de fibre optique déployé dans tout le pays.
Le déploiement de la 4G dans le pays devrait représenter un coût d’environ 260 millions de dollars sur une période de cinq ans. Ces infrastructures visent également à assurer une couverture de 95% de la population dans les trois ans, selon un accord de coentreprise basé sur une période initiale de 25 ans. Actuellement, la 4G n’est accessible qu’à Kigali, la capitale, mais elle devrait être étendue au reste du pays d’ici trois ans.