« 19/03/2015, Rabat, Maroc : L’Agence marocaine de Réglementation des Télécommunications (ANRT) vient de déclarer Itissalat Al Maghrib, Medi Telecom et Wana Corporate, attributaires provisoires des trois licences 4G. »
Les trois opérateurs ont été déclarés attributaires provisoires des licences 4G pour un montant global de 2 milliards de dirhams ( plus de 260 millions d’euros).
Itissalat Al Maghrib s’est vu attribuer la licence B pour une contrepartie financière de 1 milliard de dirhams, au moment où Wana a hérité de la licence C (503 millions de DH) et Medi Telecom de la licence A pour 500,4 millions de DH. En plus de ces contreparties financières, les trois opérateurs contribueront aux frais du réaménagement du spectre des fréquences à hauteur de 860,4 millions DH (TTC).
L’ANRT a estimé que les trois soumissionnaires pour l’attribution de licences utilisant des technologies mobiles 4G ont proposé des offres de qualité, avec des engagements d’investissement devant contribuer au développement des infrastructures de télécommunications nationales. Selon Azdine El Mountassir Billah, directeur général de l’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT), l’attribution de licences utilisant des technologies mobiles de 4G pour l’établissement et l’exploitation de réseaux publics de télécommunications vise assurer la couverture de 65% de la population par cette nouvelle technologie.
Il a ajouté que l’attribution des trois licences 4G a également pour objectif d’assurer la couverture des zones non couvertes par les investissements privés, soit 40 % de la population. M. El Mountassir Billah a précisé qu’il sera procédé au lancement des appels à projets au profit des trois opérateurs télécoms afin de les subventionner à partir du Fonds du Service Universel des Télécommunications. Cette procédure vise à couvrir « l’ensemble de la population marocaine par la technologie Internet à l’horizon 2022 avec un minimum de 2 mégabits par seconde (Mbit/s) par utilisateur », a expliqué le responsable.