« GOMA – RDC – Un journaliste pour les médias d’Etat en République démocratique du Congo a été abattu vendredi à Goma, dans l’est, ont indiqué des responsables locaux. »
Le corps de Robert Chamwami Shalubuto a été trouvé dans une épicerie près de son domicile après avoir reçu une balle dans la poitrine, a déclaré Célestin Sibomana, porte-parole de la province du Nord-Kivu, dont Goma est la capitale. Le vice-gouverneur de la province, Feller Lutaichirwa, a également confirmé le meurtre du journaliste congolais pour la Radio-télévision nationale (RTNC), le qualifiant d’un « assassinat ». « Les enquêtes ont été lancées, » at-il dit.
Un autre journaliste de la RTNC, Philémon Gira, a été blessé en Octobre. Il a survécu à l’attaque, mais sa jambe gauche a dû être amputée. «Depuis quelque temps, les journalistes sont devenus les gens à tuer dans la ville », a déclaré Sibomana. «Nous croyons qu’un front a été ouvert contre les journalistes. » Environ 10 journalistes ont été tués en République démocratique du Congo au cours des 16 dernières années, la plupart ayant travaillé dans les provinces du Nord et du Sud Kivu, selon des ONG locales…