« La défaite africaine dans la construction de la société africaine, prendrait assurément racine en ce que l’Africain n’a jamais livré bataille pour la mise en projet sociétaire et direction de cette construction, mais livre plutôt d’affection batailles à être accompagnateur de la construction de son environnement marquée par le fait étranger….et dont-il ne conteste que les voies et moyens d’applicabilité…! »
Le salut de l’Afrique
De bon sens, le Noir et Africain en quête de libération des permanentes et incessantes oppressions étrangères sur sa culture et son existence, ne saurait emprunter cette juste cause de reconquête : sans violence (physique, morale et intellectuelle, comportementaux et de valeurs etc.) à s’infliger à lui même. Et aux siens ! Autrement la dictature serait son salut ! Entendez bien la dictature pour la libération des oppressions et non celle de la conservation des oppressions actuellement en cours sur les terres africaines par des affidés de la toute puissance étrangère…les simplets !
Mali nouvelle préfecture Française…
Le parlement français par la prolongation de la mission de guerre de son armée au Mali (opération serval), alors que l’ennemi vaincu… et les armées africaines nombreuses sur place sont en mesure de sécuriser le pays, ne couvre ou n’instaure t-il pas un programme pur et simple de substitution aux institutions et autorités maliennes ? Une nouvelle ère s’ouvre t-elle ? Le Tchad lui emboîterait le pas en Centrafrique ? Va t-on vers une remise en cause des frontières ou l’intangibilité des frontières issues de la colonisation…et de conséquence à la remise en cause et mise à mort de l’Union Africaine ?
La Chine prédatrice en Afrique
En principe un bandit doit être pourchassé à défaut d’être neutralisé ! Au niveau étatique, c’est la dénonciation des relations ou conventions inter-étatiques qui emprunte ces formes. Ce qui pèse donc aux États Africains si tant est qu’ils ont à cœur les sécurisations multiples de leur environnement et l’essor de leurs populations de prendre les mesures conditionnées par le nécessaire d’exclure le Chine dans la construction sociétaire aux bénéfices de l’incitation des Africains à se prendre en main. Il est quand même navrant qu’au bout de cinquante année dite d’indépendance et la formation de nombreux dit d’ingénieurs et autres intellectuels de toutes sortes ; que l’industrialisation et la recherche attenante soit de toujours un mystère pour les Africains.
Article © Copyright 2013 – Joseph Tapa.