« Sans faire valoir ou prétendre de profond ou de fond être « Chinophob »e, il est désolant de constater que l’engouement des décideurs Africains à l’endroit et faveur de l’Asie et particulièrement la Chine, est empreinte d’un désamour réel de l’évolution du continent. »
La profonde naïveté des Africains
Bons nombres de choix de réalisation de majorité d’infrastructures par l’Asie (Chine) est érigé ou acteé dans un souci d’accaparer dans le futur, les finances nécessaire à de meilleures réalisations par une élite et leur giron familial et amical. Ainsi, au lieu d’opter pour des réalisations consistantes de bonne qualité sur le long terme, il est sciemment préféré la mauvaise qualité -chinoise- afin que l’entourage créent (de profit futur) des entreprises parallèles en charge des réfactions et ainsi s’approprient par la suite les budgets initiaux à la réalisation des ouvrages et infrastructures durables, et ce, par le truchement du rattrapage ou de la maintenance.
Chinoiseries en Afrique
Pendant ce temps, les thuriféraires éberlués, n’ont de cessent de scander fort de naïveté et profonde limite des biens fait salvateur en s’adonnant au simplisme réactionnaire. Ceux là qui se dévoilent en nouveaux métisses spirituels, enchanteurs africano-chinois, et qui se vautrent dans la duperie en scandant à tout va la gloire dans les pas de l’Asie et son porte étendard qu’est la Chine. Ainsi donc, l’Afrique n’en n’est pas sortie et n’en sortira pas pour l’heure de la fumisterie…