« En marge d’exploitations de merveilles, actuellement modernes, se retrouvant sur le sol et enfouies dans le sous-sol en terre africaine, s’est développée une pratique contraire au bon sens de la maîtrise du développement ! »
Sommaire News
Les réalisations nuisibles
Et qui s’identifie de fait pour les entreprises essentiellement étrangères s’appliquant aux extractions, d’accompagnées celles-ci, en connexité, par des réalisations d’infortunes, au profond nuisible, de route, dispensaire, bâtiments divers et variés prétendument au service des populations… et ce caractérisant plus à être des éléphants blancs (réalisations budgétivores par rapport aux capacités économiques locales ne pouvant les assumer… et in fine destinées à tomber en ruine).
Ce procédé est d’autant plus répugnant que dans son schéma pratique, il est fait exclusivement recours aux ressources et moyens techniques, humains, matériels, importés au détriment de ceux localisés en Afrique. Le développement qui n’implique pas ceux qui devront le vivre : n’en est pas Un !
Les réalisations prétendument au bénéfice des populations qui ne les impliquent pas dans leur conception, mise en œuvre et rénovation dont la capacité d’entretien : ne sauraient être au profit des populations !
Naïveté et fumisterie
La course au développement ou à la nouvelle fumante criée de l’émergence qui se chantonne, en mettant en avant les vues et réalisations étrangères, renvoyant les populations africaines au rang de spectateur : n’est fondamentalement pas saine et inévitablement une entorse avérée et de plus en continuité à l’expression du mieux être sociétaire africain !
Il est d’un étonnant fumiste à constater que les prétendus partenaires aux développements en Afrique, s’illustrent de toujours à porter leurs réalisations plutôt qu’en infuser voire propager le savoir faire aux populations locales : qui ne veut partager ne saurait s’habiller de prétention affective notamment de partenariat et collaboration constructifs !