Écho système africain bafoué
Que dire de la pratique d’entente à partenariat, que porte la Chine en Afrique, sous préalable conditions à obligations de respect de la nature et l’environnement local africain duquel par ailleurs sont tirés les contreparties d’investissements chinois , volontairement bafoué de non respect de l’écho système africain et la santé actuelle et future des populations locales par le partenaire chinois : qui par la suite se dispose favorable à s’acquitter de pénalités financières ?
Félon partenaire chinois
Nul doute qu’un partenaire qui sciemment trahi la confiance à lui porter, dévoile la marque de considération qu’il portait de départ d’entente au partenariat à l’égard de l’autre partenaire et marque de considération qui l’anime et parcoure. Nul doute que des pénalités non rédhibitoires ne peuvent et ne sauraient pas conduire à un changement d’attitude du félon partenaire (chinois).
Pratique d’enrichissement illicite
À moins qu’il soit intronisée une infâme pratique d’enrichissement illicite ! Qui voudrait que le procédé mécanique des pénalités de non respect grossier au détriment de cessation de partenariat, soit consenti et prévu de départ à aménagé tout au long d’exécution du partenariat : au profit d’un groupuscule (partenaires dirigeants/responsables Africains) avec des contreparties de récupération (partenaire asiatique/chinois) des pénalités allouées et échelonnées de nouveaux partenariats de même esprit !
Que dire de telle pratique à concussion…Que la chine se porte favorablement au secours de l’Afrique !?
Ps: Le propos ci-dessus découle d’une volontaire transgression de partenariat d’exploitation pétrolière par l’entremise chinoise au Tchad qui se conclurait par l’acquittement de simples pénalités.