« Cela passe trop souvent sous la trappe du bon sens ou tout simplement s’entrevoit d’une normalité qui n’en exprime pourtant pas le juste et voire l’équitable… mais le constat en est qu’à quelconque manifestation d’envergure en Afrique : qu’elle soit politique, populaire ; les représentations diplomatiques, officines privées, occidentales s’y invitent allant jusqu’à prendre des initiatives telles que recevoir des protagonistes ou s’afférer être aux premières loges des conseillers ! »
Sommaire News
Missions chapeautées par les puissances étrangères
Que les Africains se réunissent en sommet propre et interne : l’espace en est assailli de nombres de représentants, conseillers outre Afrique. Que les Africains s’expriment populairement : comme récemment au Burkina Faso, les consultations d’ententes au retour au calme se trouvent être chapeautées par des conseillers envoyés spéciaux agissant au nom de puissances étrangères (tel l’ambassadeur de France local qui se démena à recevoir différents protagonistes).
Que les Africains se querellent violemment : comme cela l’est d’actualité au Soudan du Sud (autre émanation instiguée outre Afrique), en République démocratique du Congo, comme cela l’a toujours été de passé dans nombres de distorsion sur d’autres territoires africains (Angola, Tchad, Congo, Libye, etc.), se retrouvent de toujours tirant en sourdine les ficelles des déchirements des émissaires pour le compte des États occidentaux. Tout ce beau monde fougueux à se porter de conseils aux Africains se faufilent sous la couverture des représentations diplomatiques et officines occidentales qui sont légions en Afrique.
Assistance diplomatique de l’occident
L’Étonnant étant qu’une réciprocité d’intervention en assistance diplomatique voire de conseils africains à quelconque manifestation et crise en Occident, ce qui est très courant et constant en nombres de domaines divers, n’aurait et ne serait de bon sens ! Et donc inadmissible ! Ce que dévoile la pratique d’inobservation d’intervention africaine ou recours en conseils. Quand bien même se retrouvent pourtant en nombre considérable, au non de réciprocité diplomatique, dans ces pays outre Afrique, des représentations diplomatiques et officines privées africaines. Qui peuvent elles aussi, et de raison, prétendre intervenir sous l’invocation du regard extérieur et du concours en sauvegarde d’intérêts.
Iniquité diplomatique
Se pose l’interpellation de la raison irrésistible qui cautionnerait de juste l’iniquité diplomatique dans la relation d’avec l’Afrique et les Africains ? Et surtout de l’utilité d’encourager de telle poursuite !
Revoir le cadre relationnel et d’intervention des tenants des relations diplomatiques en Afrique, et le déploiement éparpillé sur nombres de territoires d’Afrique des structures afférentes (ambassades, représentations, etc), au vu de l’ineffable justificatif du défaut d’équité en réciprocité d’ouverture d’interventions dans l’espace interne de chaque partenaire, ne saurait être de fond mauvais en conséquence.