« Ah la belle quille…va t-on s’acheminer vers la fin des immixtions françaises dans l’expression des libertés africaines ? »
Sommaire News
Et la liberté pour l’Afrique ?!
L’émotion soulevée par l’attaque contre le médias français, Charlie Hebdo, se profile autour de la défense des libertés et du respect des valeurs des sociétés. Bon nombres de chef d’État africain s’en sont engouffrés dans la brèche ainsi ouverte. Tout en présentant par la voie diplomatique leur marque d’émotion et soutien au peuple français. En ont, d’un cynisme en invitation de similitude d’intention ou parallélisme des formes, profité pour insidieusement rappeler à la France et son Chef d’État leur attachement aux valeurs de la démocratie et notamment à la liberté d’expression !
Immixtions de la France en Afrique
La France serait ainsi invitée à cesser ses attaques proférées (immixtions) contre la liberté des États africains a faire s’exprimer leurs populations dans le choix d’organisation selon leurs valeurs spécifiques et atypiques de leur société…autrement respecter les voies de liberté consacrée au recours aux populations pour départager les crises internes (révision des constitutions).
Ah la belle capitalisation !
Point de géométrie variable dans l’attachement aux valeurs de la démocratie en somme. Apparemment l’on comprend mieux une situation qu’en l’ayant vécu…en sera t-il le cas pour la France à l’endroit de l’Afrique ?