« La majorité des États producteurs de pétrole en Afrique, y compris les nouveaux venus tels le Niger, le Ghana, la Côte D’ivoire, entendent construire leur prospérité économique et bâtirent de futur l’embellie sociétaire dépendamment des revenus de revente stable et croissant du baril de pétrole. »
Sommaire News
Afrique étranglée
Hors ces États n’ont en rien ni la faculté, ni les moyens et même la possibilité, d’interférer sur la variabilité du prix de cette matière à eux prédisposés déterminants de succès d’entreprise. Autrement, il s’agit au delà d’incurie tirée d’amateurisme, mais alors de profond en maléfique, révélation du danger caractérisé et constitué par ces leaders pour qui l’incompétence chevillée aurait été qualité certes pas enviable mais explicative. Comment ne pas voir le malheur exprimer dans de telles manifestations visant à asseoir le devenir des nations sur des hypothétiques au loin maîtrisables ou ne serait-ce qu’à sa portée ?
Mendicité et victimisation
Voilà que l’Afrique qui au demeurant, contrairement aux incartades jouissives de nombre de ses plumitifs relevant à tout essaie son immense richesse, ne maîtrise rien de part ce monde actuel qui puisse lui octroyer puissance (même le profit au loin de mendicité de victimisation du fait de son passé meurtrie l’échappe !), reconnaissance en considération d’indispensable… voilà que la chute du prix du baril de pétrole, dans une guerre ouverte et de loin en voie d’être larvée du coup de production du pétrole d’avec celui issue du procédé dit d’exploitation de schiste, voilà l’Afrique sujette à des baisses de revenue dont la conséquence directe sociétale ouvrira à une accentuation de la pauvreté par limitation des prébendes nécessaires à l’achat de la paix et de nouvelles fragmentations sociétales. En somme les guerres et autres déchirements fratricides, confessionnel, auront le vent en poupe.
Cameroun sous perfusion
C’est peut-être d’anticipation en optique de prévisibilité que le Cameroun (producteur pétrolier, aux slogans gouvernementaux de grandes ambitions malmenées et grandes réalisations étouffées et reléguées à l’émergence à l’horizon 2035 excusée du peu pour le parti au pouvoir depuis plus de cinquante ans sous perfusion de l’endettement en contrepoids du résultat de la vente des matières premières dont le pétrole) s’empressa à étoffer son dispositif législatif d’une loi visant à conduire à l’échafaud tout instigateur de contestation (vraisemblablement serait là l’émergence d’une ambition de grande réalisation). En attente des réactions des autres États à la suite de l’expérimentation camerounaise.
Jeunesse africaine scarifiée
Bien évidement, il sera passé sous silence l’indécence des ses sociétés riches de forces vives et en totale incapacités à en user profitablement pour lui préférer de glorieux chants d’avenir radieux de la perverse assistance asiatique. Ainsi s’exprime le parfum néfaste de cette génération de leaders africains aux jeunesses scarifiées de colonisation profonde.
Joseph Tapa : Futur condamné à mort au Cameroun pour activité terroriste de rébellion des consciences…