« Des suicidaires (un petit groupe mobile) se sont attaqués à un symbole de l’émergence sociétaire, un centre commercial « Westgate », prenant possession des lieux depuis samedi, et les nombreuses forces de défenses et de sécurités locales dépassées par les événements se font épauler en première ligne de combat et ratissage pour le contrôle du symbole par des mercenaires israéliens et des forces de sécurité des ambassades occidentales. »
Quelle sécurité interne pour l’Afrique ?
À quoi bon se vouloir émergent, si cela ne peut s’appuyer sur les acteurs locaux pour le primaire de la sécurité interne ? Pour qui donc serait profitable cet enchantement à l’émergence si cela n’a de base locale ? Et dire que le Kenya est cité d’exemple, comme un des modèles d’évolution sociétaire africain ! Voilà donc une des issues de l’engouement à l’émergence des sociétés africaines : une béante incapacité à garantir l’excitation !
Il n’est de doute que l’enseignement qui y sera porté, sous le fumant de la sécurité se traduira par le renforcement des moyens de défenses (achats d’armes) et la dilapidation des finances locales à cet effet pour le bonheur des populations…enfin secondairement. Un demi siècle d’indépendance au succès nécessitant le passage à l’émergence….