« 18/03/2015 : On ne construira certainement pas l’Afrique avec la seule excellence d’individus doués, mais il est des individus revendiquant qualité à responsabilité de participation à la construction africaine dont le comportement donne, ne serait-ce qu’a leur lecture, le tournis et amère goût de tristesse pour l’Afrique (toute proportion gardée selon le niveau de compréhension). »
✪ Écriture héritée des colonisations
Un fait s’analyse irrésistible et irréversible car se perpétuant : L’Africain moderne est issu et conséquence d’un métissage culturel, intellectuel, sociétaire, linguistique, entamé voilà pas moins de quatre cents ans sous l’impulsion coloniale. De ce fait, il se constate en poursuite, des acquis des colonisations, que l’éducation et l’instruction des Africains sont dominées d’influences des savoirs et connaissances étrangères et non africaines. Ce qui fait que l’Africain appris, de passé colonial, et majoritairement apprend toujours, l’indépendance à lui donné, à exprimer sa pensée aussi par l’écriture héritée des colonisations (occidentales ou arabes).
✪ Savoir s’exprimer
Toutefois des qualités attachées à la notion de responsable ou de représentant des masses populaires, auquel aspire nombres d’Africains, se révèle en bonne efficacité le savoir s’exprimer. Pour le moins avec talent, et de mérite enviable d’être en capacité de se corriger. Et partant là, pour meilleur qu’il puisse en être, de faire valoir aptitude à réviser, revoir en correction et adaptation ses vues et expressions. Cependant, fort malheureusement ou d’un regrettable, ne serait-ce que sur ce moyen d’expression qu’est le Facebook, quand bien même il soit mis en place des voies de corrections… stupéfiant est de constater l’ampleur d’affection au mauvais goût d’expression par des reproductions écrites contraire à la règle sans que cela ne caractérise gêne chez leur auteur, au point d’y entrevoir tirer parti des atouts à leur disposition tel la possibilité de correction de leurs publications misent en avant sous forme principal de statut et au loin de commentaires.
✪ Revisiter son expression
Que projette un continent pour lequel les acteurs (femme/homme) envieux de marquer son futur ne savent pas tirer profit des avantages mis à leur disposition pour s’exprimer dans les règles de l’art (ceci allant bien au delà de l’écriture) !? Quel ressenti avoir d’un prétendument futur responsable qui ne sait ou ne souhaite voire ne veut revisiter son expression (ceci allant bien au delà de l’écriture) !? Du cumul de ses deux aspects, d’une lecture des causes, la colonisation fut indéniablement un méfait à certains égards dans la réalisation de l’Africain (femme/homme) affaibli à attendre que l’on fasse ou lui dise quoi faire… mais est-elle d’un mal comparable à ce qui s’ensuit exprimé et galvaudé par les Africains (femme/homme) pour qui l’effort à bien faire serait abomination… mais revendiquent ou se projettent vouloir (bien) faire pour la construction sociétaire africaine !