Kenya : Le ministère kenyan de la Santé déploiera son premier contingent de travailleurs de santé dans les pays d’Afrique de l’Ouest touchés par Ebola à partir du 5 janvier 2015, a annoncé mercredi un haut responsable de la santé.
Déploiement de médecins et d’infirmiers
Ian Njeru, directeur de l’unité de surveillance et de réaction aux maladies, a déclaré que la logistique nécessaire pour faciliter le déploiement de travailleurs de santé dans les pays d’Afrique de l’Ouest touchés par l’Ebola avait été finalisée.
« Nous sommes en coordination avec l’Union africaine pour faciliter le déploiement de médecins et d’infirmiers en Afrique de l’Ouest pour le 5 janvier 2015. Les travailleurs de santé kenyans sont disposés à apporter leur soutien aux pays affectés par l’ Ebola », a déclaré M. Njeru aux journalistes à Nairobi.
20.000 travailleurs médicaux
Le Kenya a formé 20.000 travailleurs médicaux pour renforcer leur capacité à diagnostiquer et soigner l’Ebola. M. Njeru a révélé que le ministère avait entrepris de former les médecins travaillant dans des hôpitaux privés à la gestion des cas d’Ebola. Les pays de la région d’Afrique de l’Est ont convenu en octobre de fournir des travailleurs de santé, des financements et des équipements pour renforcer la lutte contre l’Ebola en Afrique de l’ Ouest.
Le Kenya s’est engagé à envoyer 315 travailleurs de santé pour rejoindre une équipe d’urgence internationale chargée d’aider le Liberia, la Guinée et la Sierra Leone à lutter contre l’Ebola.
« Notre équipe médicale sera stationnée dans les pays touchés par Ebola jusqu’au recul de l’épidémie d’Ebola. Leur maintenance sera à la charge de l’Union africaine », a déclaré M. Njeru. Le responsable a révélé que 6.000 travailleurs médicaux kenyans s’étaient déclarés intéressés pour se rendre dans les pays d’Afrique de l’Ouest ravagés par l’Ebola.