"News, informations Africaines, revues de presse et actualités internationales."


Dernières News
Actualités Afrique » Africanité » France : commémorations du débarquement et mépris des africains

France : commémorations du débarquement et mépris des africains

Temps estimé pour la lecture de cet article : 7 min

« Le traumatisme africain perdure d’un inconfort psychologique matérialisé de revendications et réclamations de mauvaises lectures poursuivant un affaiblissement moral dont-il se doit d’être porté un traitement de choc structuré de nécessité d’amnésie. »

L’Afrique ignorée

Bons nombres de Noirs et Africains s’émeuvent de mépris à n’avoir pas remarqué la présence de représentants d’État africains ou institutions, dont les territoires offrirent nombres de soldats, aux commémorations des États ayant participé à la seconde guerre mondiale. Et plus précisément à l’événement du débarquement en Normandie du 6 juin 1944 en France.

Bien que des soldats Noirs (dit afro américain) aient participé à cet événement du débarquement et furent représentés à la commémoration des 70 ans par la présence du président de l’État Usa ; ceux d’Afrique, quand bien même ils n’eurent pas à participer à ce précis événement du débarquement, étaient néanmoins tout aussi représentés à la commémoration par les France et Royaume-Uni dont les combattants Noirs d’Afrique (s’étant vaillamment illustrés sur d’autres terrains d’opérations) étaient majoritairement des sujets coloniaux du fait d’inexistence -d’époque- d’États souverain et indépendant des territoires dont-ils étaient issus.

La bravoure sélective

De plus cette cérémonie commémorative n’était sous le signe de la mise à l’honneur des régiments et autres formations et unités de combats s’étant remarqués en bravoure participative, mais plutôt des États ayant participé à l’événement du débarquement ! Les soldats africains bien que pas directement concernés des batailles du débarquement en Normandie étaient néanmoins majoritairement représentés par la France et le Royaume-Uni !

Enseignement…

L’affirmation d’une Afrique nouvelle ouverte de renforcement et novation du mental de ses ressortissants, nécessiterait vraisemblablement qu’il soit éloigné des esprits (renié d’héritage) des revendications et réclamations de nature avilissantes et poursuivant à conserver voire perdurer les faiblesses.

Information sur les articles

Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Grigrinews.com . Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Grigrinews.com.


News QR-Code

qr-code

Rédacteur Joseph TAPA

Amoureux de la vie, du continent africain et m'y passionne: Dans la recherche et ébauches de sortie des crises et sensibilisation au devenir de ce continent. Affectionne la réflexion sur les contours de la vie humaine. Esquisse sur le devenir du continent africain.
Revenir en haut de la page