« On entend de part et d’autres qu’il faille impérativement être Africain pour faire ou se passionner sur l’Afrique, j’aimerais m’exprimer sur ce point de vue faussé… »
Sommaire News
Ceux qui font et ceux qui profitent de l’Afrique
Certes le continent Africain, berceau de l’humanité appartient aux Africaines et Africains, enfin sur le papier… Je ne vois pas en quoi c’est outrageant quand un « Blanc » comme moi métissé essaye comme tant d’autres de faire, écrire etc des choses pour l’Afrique et que cela vexe certains Africains? Peut-être qu’il y a les vrais Africains qui se bougent pour leur continent et les Africains qui ne font rien, tout comme en Europe, les opportunistes et égocentriques, mais la question n’est point là!
Les Blancs opportunistes et les Africains
Pourquoi diantre comme me l’ont fait remarqué bon nombres d’Africains c’est certaines et certains « Blancs » qui proposent des solutions concrètes pour l’Afrique? On parle pas des ONG business et Barbouzes planqués derrière des associations ou ONG. Il nous faut arrêter cette culture de l’assistanat en Afrique, mais le souci c’est que les Africaines, Africains ayants réussis, ceux de la diaspora donnent rarement l’exemple pour le continent Africain, bien au contraire ils utilisent ce qu’ils ont appris en Occident pour mieux léser l’Afrique, une honte quand on sait que la majorité de ces Africains de la diaspora ont eux aussi connus la vraie misère…
Nous sommes toutes et tous conscients que pour développer l’Afrique il faille donner de soi-même, mais quand un Africain fait défaillance et un blanc fait cela est mal vu, tous ces blancs et Africains qui freinent le développement de l’Afrique nont tous un intérêt en commun, se faire de l’argent sur le dos de l’Afrique comme depuis des lustres, mais si personne ne réagit à cela c’est cautionner ce système qui étrangle l’Afrique, devons-nous encore accepter cela? Non… Certains blancs et Africains dérangent les Africains nantis qui ne font rien pour leur propre continent, et c’est là que le bas blesse. Agir cela équivaudrait à « Adieu, veaux, vaches, cochons »….