"News, informations Africaines, revues de presse et actualités internationales."


Dernières News
Actualités Afrique » Africanité » Revers de l’excellence de la faiblesse africaine

Revers de l’excellence de la faiblesse africaine

Temps estimé pour la lecture de cet article : 12 min
Afrique News

Le revers africain

26/06/2015 : L’Afrique a ceci de spéciale qu’elle est une terre de combats existentiels d’avec la nature, soyeuse et luxurieuse d’une grande faune et flore en tout genre, tout en étant aussi de bonne proportion sèche et aride. De la diversité et sévérité des environnements africains, véritables défis d’acclimatations et de survie pour l’Homme, le mérite de l’Homme Africain est d’y avoir su s’adapter à vivre des affres de la nature.

Envahisseurs du continent

Est-il possible que de ce mérite d’acclimatation se trouve de revers l’excellence de la faiblesse africaine qui profita à une poignée d’hommes non africains l’ayant perçu et pris avantage à l’esclavagisme et colonisation pour le compte profitable économiquement des sociétés humaines étrangères !!!

Comment comprendre qu’une poignée d’hommes venus de l’étranger aient pu aisément et facilement faire plier l’échine à la soumission à des millions d’Africains sans que les explorateurs (poliment) malintentionnés n’aient été farouchement conduits à raviser de négociation une trêve dans leur égarement, et partant là, à accorder le respect forcé de la vaillance subit et de la crainte réactionnaire aux Africains ???? Nul doute que si le nombre à lui seul suffisait pour s’opposer à quelconque barbarie : les Africains eurent alors été facile et brillant vainqueurs de la horde des barbares qui prétendirent les civiliser !!!!

Déculturation africaine

Ah bien y voir des résurgences (brides) des cultures africaines s’étant maintenues des brimades à la déculturation d’alors imposées aux africains sous le fumant de concours à les civiliser, il ressort d’observation que les Africains consacraient une énergie débordante à lutter de survie d’avec les rudesses de la nature et en exultaient gaillardement sans en avoir autre aspiration stratégique…Ce qui au demeurant en est encore à nos jours étincelant… Concrétisant le fait que les Africains dans leurs efforts consacrés exclusivement à survivre au sein de leur environnement, ne développaient que peu pour ne pas dire presque pas de stratégie à/pour dominer à leurs avantages leur environnements… s’en remettant alors à quelques valeureux gaillards, brillants plus par la force des muscles que celle de l’intelligence (ce qui est toujours courant pour l’usage des muscles seulement avec la particularité du recours aux régiments militaires claniques et de séides), pour les diriger dans l’acclimatation d’avec la nature.

Désolation et domination

Ainsi donc les Africains s’étaient vertueusement disposés, quelques furent leur nombres, à être mis en déroute pas toute horde pouvant user stratégiquement à leur avantage le terrain sur lequel les Africains n’exprimaient d’efforts car y vivre en harmonie… ce qui est de toujours d’actualité et ouvertement constatable au fait que les armées étrangères en action en Afrique sont trop souvent celles qui portent à leurs homologues africaines la cartographie et topologie exacte de leur environnement !!!

Le coruscant de désolation se trouvant être que cet état de fait, du rétif à s’ouvrir à la domination et conquête de leur environnement, soit de toujours en vogue en Afrique…comme quoi l’apprentissage serait fardeau à honnir…où la jeunesse n’ait nullement instruite en stratégie à tirer avantage de leur espace et encore moins formatée en survie à s’approprier leur environnement (le brillant des réfugiés migrants prompts à tout concrétiser afin de s’extraire et fuir leurs terres africaines en est un exemple patent).

La suite à venir avec l’accent porté sur des exemples…

Joseph Tapa

Information sur les articles

Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Grigrinews.com . Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Grigrinews.com.


News QR-Code

qr-code

Rédacteur Joseph TAPA

Amoureux de la vie, du continent africain et m'y passionne: Dans la recherche et ébauches de sortie des crises et sensibilisation au devenir de ce continent. Affectionne la réflexion sur les contours de la vie humaine. Esquisse sur le devenir du continent africain.
Revenir en haut de la page