« Tunisie : Concernant les recettes, trois rubriques explicites sur l’ensemble de l’exploitation de nos ressources naturelles devraient exister. »
Sommaire News
Ressources naturelles
Une première rubrique issue des recettes de la vente directe de ces ressources naturelles sur deux marchés :
National : auquel cas le prix de vente sur le marché local.
International: concerne les exportations auquel cas le prix de vente sur le marché international adossé par exemple sur le LME (London Metal Exchange) pour le marché des métaux, ou bien adossé par exemple sur le prix du BRENT (pour le pétrole).
Fiscalité et taxes
Une deuxième rubrique issue des recettes de la fiscalité (taxes) sur les entreprises privées et publiques qui exploitent ces ressources (taxes sur les bénéfices). Une troisième rubrique issue des recettes de la fiscalité sur l’usager tunisien qui consomme ces ressources (cas du carburant par exemple). Concernant les achats, les mêmes rubriques doivent exister sur les ressources naturelles que nous importons. Enfin une dernière rubrique résumant les ventes et les achats de ces ressources naturelles afin d’avoir une cartographie exacte du delta.
Les hydrocarbures ne sont que le haut de l’iceberg. Il y a aussi l’ensemble des revenus miniers : sels, phosphates, plomb, zing, métaux, marbre,… qui ne figurent pas explicitement dans le budget de l’Etat. Bref, la démocratie ne peut pas exister sans transparence financière.